SAINTE-BRIGIDE-D'IBERVILLE
Le 25 octobre dernier, la Coopérative Régionale d’Électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (la « Coopérative »), en collaboration avec la municipalité de Sainte-Brigide-d'Iberville, tenait une soirée portes ouvertes d’information et d’échanges entourant le développement potentiel d’un projet éolien dans le secteur sud de Sainte-Angèle-de-Monnoir et nord de Sainte-Brigide-d'Iberville.
La soirée s’est tenue au Centre municipal de Sainte-Brigide-d'Iberville sous forme de kiosques. Plusieurs thèmes ont été présentés, notamment les besoins énergétiques du Québec, les procédures environnementales, les zones visées, les études techniques d’un tel projet, sans oublier les retombées économiques locales. La cinquantaine de personnes qui s’est déplacée était invité à poser leurs questions et à faire part de leurs commentaires et préoccupations au sujet du Projet Éolien Monnoir.
Avec ce projet potentiel, la Coopérative souhaite répondre aux besoins d’Hydro-Québec d’ajouter 100 TWh additionnels d'énergie, soit près de la moitié de sa production annuelle, participant ainsi à l’objectif du Gouvernement du Québec d’atteindre la carboneutralité d'ici 2050. À court terme, c’est 25 TWh de plus qu’aura besoin Hydro-Québec d’ici 2032, en hausse de 25% juste depuis le début de l’année 2022.
Depuis juin 2021, la Coopérative travaille donc aux études et à la planification du Projet Éolien Monnoir. Elle souhaite valoriser les ressources renouvelables de la Montérégie et du territoire qu’elle dessert, en concertation avec sa communauté, et développer son expertise dans le secteur des énergies renouvelables. Le projet assurera des retombées économiques pour les 30 prochaines années en fournissant des redevances au milieu d’accueil, en plus de produire de l’électricité à proximité des consommateurs.
Pour rappel, le projet est à l’étape de faisabilité, et à ce stade, de nombreuses études techniques et étapes règlementaires sont toujours à compléter. La Coopérative poursuivra ses communications et consultations auprès des citoyens, de la municipalité et des différents intervenants du milieu (CPTAQ, UPA, etc.) pour assurer un suivi des préoccupations de toutes les parties prenantes. D’autres séances d’informations seront faites suite aux prochaines étapes.
À propos de la Coopérative Régionale de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville :
La Coopérative Régionale d’Électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville a été fondée en 1944 pour favoriser l’électrification de municipalités rurales de la Montérégie et de l’Estrie qui ne sont pas directement desservies par la société d’État Hydro-Québec. Engagée dans la communauté qu’elle dessert, la Coopérative assure à ses membres (plus de 6,000 membres qui comprennent des propriétaires et des locataires résidentiels, des entreprises, des fermes, des commerces et des industries) un approvisionnement électrique fiable et économique. Ses tarifs figurent d’ailleurs parmi les plus avantageux du Québec.
Pour de plus amples renseignements,
visitez www.eolienmonnoir.com ou www.coopsjb.com.
Suivez-nous également sur Facebook
Renseignements :
Marilou Corriveau
Conseillère, communications
3113, rue Principale
Saint-Jean-Baptiste, QC J0L 2B0
Tél. : (450) 467-5583
Comments