Santé et qualité de vie

À quelle distance se trouveront les éoliennes des habitations et bâtiments ?

Une distance minimale de 2 km des périmètres urbains et de 750 m de tout bâtiment résidentiel sera appliquée. La distance sera plus importante dans la plupart des cas en raison des différentes considérations techniques en ce qui concerne le climat sonore et le battement d’ombre.

Est-ce que les éoliennes font du bruit ?

Les éoliennes émettent un son, mais celui-ci s’atténue rapidement avec la distance et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a établi un seuil maximal à 45 dBA le jour et 40 dBA la nuit, ce qui équivaut au bruit ambiant d’une bibliothèque ou d’une maison la nuit.

Est-ce que des champs électriques seront ajoutés par l’aménagement d’éoliennes ?

Les champs électromagnétiques sont présents naturellement dans l’environnement et peuvent aussi être générés par toute activité humaine qui implique une utilisation ou une transmission d’électricité. Selon les études, les éoliennes elles-mêmes ne généreraient pas de champ électrique significatif, puisque les câbles sous tension sont disposés à l'intérieur d’une structure métallique, soit le mât de l’éolienne. La conception de l’aménagement du parc éolien inclut des mises à la terre conformes aux normes en vigueur. Les câbles enfouis se trouvent dans des gaines protectrices. Ainsi, la probabilité d’émissions de champ
électromagnétique est pratiquement nulle.

Pourrait-il y avoir un impact sur la nappe d’eau souterraine ?

Non. Des études géotechniques sont prévues et les fondations seront conçues pour éviter de nuire à la nappe phréatique.

Est-ce que les éoliennes ont un impact sur la santé humaine?

Des études réalisées par les autorités reconnues, telles que l’Institut national de la santé publique du Québec, démontrent que les éoliennes sont sans danger pour la santé humaine.