Le projet en bref
En quoi consiste le projet éolien Monnoir ?
Projet éolien de 100 MW en développement dans la MRC du Haut-Richelieu et la MRC de Rouville, dans les municipalités de Sainte-Angèle-de-Monnoir, de Sainte-Brigide-d’Iberville et la ville de Saint-Césaire, entièrement en terres privées agricoles.
Comment comptez-vous informer et consulter les citoyens ?
Notre objectif est de développer un projet qui reflète les intérêts du milieu pour que ce soit un succès pour tous.
-
Depuis 2021, plusieurs activités d'information et de consultation ont été organisées. Nous avons notamment tenu une série de consultations d’information publiques de type portes ouvertes en 2022 et 2023. Les prochaines auront lieu en Mars 2024.
-
Nous travaillons également de concert avec les agriculteurs, les citoyens, les élus et divers groupes d’intérêts économiques, environnementaux et récréotouristiques depuis les balbutiements du projet pour connaître les préoccupations du milieu.
-
Déjà, les multiples commentaires exprimés nous ont permis de bonifier le projet.
-
Par ailleurs, d’autres activités d’informations et de consultations publiques sont prévues en 2024 et tout au long du développement du projet afin de nous assurer que le projet répond aux intérêts de la communauté.
La Coopérative et Boralex mettront en place, en temps opportun, un comité de suivi.
Notre équipe demeure également disponible pour répondre à toute question. Le bureau de projet est situé au 3113, rue Principale, Saint-Jean-Baptiste.
Contactez-nous au 450 813-2618 ou à info@eolienmonnoir.com
Visitez régulièrement le site internet du projet : www.eoliemonnoir.com
Combien d’éoliennes comprendrait le projet ?
Le projet pourrait comprendre entre 15 et 20 éoliennes.
Quelle serait la dimension des éoliennes ?
Le modèle d’éolienne n’a pas encore été choisi.
Selon le modèle, les longueurs de pales varient entre 60 et 80 m, avec une hauteur de mât approximative d’environ 110 m, pour une puissance d’environ 6 à 7 MW par éolienne.
Comment avons-nous choisi la zone actuelle pour faire un projet éolien ?
La ligne de transport haute tension 120 kV L-1425 d’Hydro-Québec avec une grande capacité se situant à l’intérieur de la zone de projet est un atout majeur pour le secteur.
De plus, les études préliminaires nous démontrent un bon régime de vent dans le secteur.
Quand pensez-vous avoir un contrat pour le parc éolien ?
Hydro-Québec a lancé un appel d’offres le 31 mars 2023 (A/O 2023-01) en vue de faire l’acquisition de 1 500 MW d’énergie éolienne. Le projet a été soumis le 12 septembre 2023.
Le 26 janvier 2024, Hydro-Québec a annoncé la sélection du projet dans le cadre de son appel d’offres d’énergie éolienne. Une période de négociation s’amorcera avec Hydro-Québec visant la conclusion du contrat d’achat d’électricité.
Est-ce que la sélection du projet par Hydro-Québec signifie que le projet ira de l’avant ?
Non, Plusieurs étapes restent encore à être franchies avant l’autorisation finale du projet, dont le processus d’évaluation environnementale, celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), l’autorisation par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et finalement l’obtention de plusieurs autres autorisations et permis.
À quelle étape de développement êtes-vous rendus ?
Le processus de développement a débuté à la mi 2021. Une aire de projet et les zones constructibles ont été déterminées et une tour de mesure météorologique a été installée et est opérationnelle depuis le mois de mai 2022. Une deuxième tour de mesure sera éventuellement installée dans le secteur de Sainte-Brigide-d’Iberville.
Des campagnes de collectes des données sur le milieu biologique et humain ont été réalisées en 2022 et en 2023. Nous avons déposé l’avis de projet officiel auprès du MELCCFP[1] en juillet 2023 et avons reçu la Directive du ministère pour la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement.
En août 2023, l'avis public annonçant le début de l’évaluation environnementale a été publié par le ministère. Ce fut aussi le début des Consultations publiques du MELCCFP[1] sur les enjeux que l'étude d'impact du projet devraient aborder.
En septembre 2023, le projet a été officiellement soumis dans le cadre de l’appel d’offres à Hydro-Québec. En janvier 2024, Hydro-Québec a annoncé la sélection du projet.
En 2024, nous planifions poursuivre les consultations auprès des citoyens et des acteurs économiques, récréotouristiques, environnementaux et politiques de la région. Nous présenterons les résultats de l’étude d’impacts sur l’environnement, ainsi que la configuration préliminaire du parc éolien.
[1] Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Quand commencerait la construction ?
Plusieurs étapes restent à franchir avant de parler de construction.
Il faut avant tout compléter la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement afin d’obtenir un décret ministériel autorisant la réalisation du projet. Par la suite, nous devons obtenir l’ensemble des permis et autorisations nécessaires auprès des instances municipales, CPTAQ[2] et autres.
Si tout se passe comme prévu, la construction débuterait en 2026.
[2] Commission de protection des activités agricoles et du territoire
Quand la mise en service se fera-t-elle ?
Si tout se passe comme prévu, la mise en service se ferait au plus tard le 1er décembre 2027.
Quelle serait la durée d’opération du parc ?
Les récents appels d’offres d’Hydro-Québec prévoient des contrats d’achat d’électricité d’une durée variant de 25 à 30 ans. Pour le Projet Éolien Monnoir, nous avons soumis une proposition pour une durée d’opération de 30 ans.
Le parc éolien tel que configuré actuellement pourrait-il être modifié?
La configuration des infrastructures des éoliennes est encore en analyse et sera ajustée en fonction de plusieurs paramètres (ex.: inventaires environnementaux, consultations publiques, recommandations des agriculteurs concernés, modèles de turbine, permis émis par les différentes instances, etc.)
La consultation débutée en 2022 se poursuivra activement en 2024, afin que le projet soit développé selon les intérêts et préoccupations du milieu.