top of page

PRÉSENTATION DU PROJET ÉOLIEN MONNOIR

Electricity station
277544602_362020902492738_6838637361621214535_n.jpg
Image de Artur Zudin

Pour relever le défi climatique et atteindre son objectif de carboneutralité, le Québec a besoin d’augmenter sa production d’électricité de 150% à 200% d’ici 2050, soit environ 200 térawattheures (TWh).

Dans son plan d'action 2035, Hydro-Québec souhaite tripler la capacité de production éolienne. Elle vise intégrer plus de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. 

La Coopérative d'électricité de Saint-Jean-Baptiste et son partenaire Boralex veulent profiter de cette opportunité pour valoriser les ressources de son territoire et diversifier ses activités. Le secteur d’intérêt pour le développement du Parc Éolien Monnoir se situe dans les municipalités de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Sainte-Brigide-d’Iberville et la Ville de Saint-Césaire.


Les retombées locales seront multiples puisque le Parc Éolien Monnoir représente un investissement total pouvant aller jusqu’à 270 millions de dollars. Cela se traduira par des retombées pour les citoyens, les municipalités et les entreprises de la région sur une longue période puisque le contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec sera d’une durée visée de 30 ans. De plus, ce projet consolidera les emplois à la Coopérative et permettra l’embauche de 7 et 8 employés à temps plein dans la région, durant l’exploitation.


Le processus règlementaire relatif à l’évaluation environnementale, aux consultations publiques et à l’obtention des permis est un processus très rigoureux et le Parc Éolien Monnoir s’y conformera en tout point. Pour y répondre, plusieurs études sont en cours de réalisation afin de caractériser le milieu et de procéder à une évaluation des impacts potentiels pour chaque composante environnementale. Des mesures d'atténuation seront proposées afin de maximiser l'acceptabilité sociale d'un tel projet tout en minimisant les impacts environnementaux (oiseaux, chauves-souris, environnement sonore et paysage).


Le 12 septembre 2023, la Coopérative d'électricité et son partenaire Boralex ont soumis le Projet Éolien Monnoir à l'appel d'offres A/O 2023-01 pour l'acquisition de 1 500 mégawatt (MW) d'énergie renouvelable.

 

Le 26 janvier 2024, la Coopérative d’électricité de Saint-Jean-Baptiste et Boralex sont très heureux d’annoncer que le Projet Éolien Monnoir a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres A/O 2023-01 d’Hydro-Québec! 

CONTEXTE DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES
AU QUÉBEC

Le Québec aura besoin de 150 à 200 térawattheures d’électricité de plus d’ici 2050 pour atteindre la carboneutralité.

 

L’énergie éolienne est renouvelable et durable. Le faible coût de revient par rapport aux autres sources d’énergie qui rend l’électricité produite par les éoliennes parmi les énergies les plus concurrentielles sur le marché et qui présente une excellente complémentarité de notre énergie hydroélectrique au Québec. 

OPPORTUNITÉS
DU PROJET

Valoriser les ressources du territoire  

  • Contribution à la transition énergétique
     

En collaboration avec les acteurs locaux, sur la base des valeurs de la Coopérative, soit : 

  • Satisfaction de ses membres et de ses employés

  • Santé et sécurité

  • Responsabilité sociale

  • Intégrité

  • Développement durable
     

Diversification des opérations et des sources de revenus de la Coopérative

  • Embauche et formation d’une main-d’œuvre spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables    

  • Contrat d’achat avec HQ pour une durée de 30 ans

icone_fleur_de_lys_Monnoir.png

RETOMBÉES DU PROJET

BÉNÉFICES ÉCOMONIQUES PENDANT 30 ANS

  • Investissement de +270 M$ dans la région

  • + 100 emplois durant la phase de construction
    (≈ 2 ans)

  • + 18 M$ versés aux redevances versées aux municipalités sur 30 ans

  • Entre 7 et 8 emplois directs pendant 30 ans

MISE EN VALEUR DES RESSOURCES DU TERRITOIRE

  • Énergie renouvelable

  • Production près des zones de consommation de la Montérégie.

PARTICIPATION À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

bottom of page