Énergie et bénéfices pour la communauté
Combien d'énergie produira le parc éolien annuellement ?
Environ 280 GWh, soit suffisamment d’énergie pour alimenter environ 14 000 résidences québécoises moyennes pendant une année.
Est-ce qu’une nouvelle ligne de transport sera nécessaire pour le projet éolien Monnoir ?
Non, le projet est situé près d’une ligne de transport 120 kV existante (L-1425) d’Hydro-Québec. Le poste électrique sera localisé à proximité de la ligne.
Est-ce que le parc éolien alimentera directement le réseau de la Coopérative ?
Non, pas directement. L’énergie produite sera injectée dans le réseau de transport d’Hydro-Québec, sur la ligne L-1425 qui relie les postes de Saint-Césaire et d’Iberville. L’électricité serait ensuite distribuée aux clients et consommateurs desservis par ces postes, en Montérégie.
À quoi servira l'énergie produite par le parc éolien ?
Le Projet Éolien Monnoir contribuera, entre autres, à l’accélération des efforts collectifs visant à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050 et à combler les besoins croissants du Québec en électricité dans les années à venir, estimé entre 150 et 200 térawattheures de nouvelle énergie, selon le Plan d’action 2023 d’Hydro-Québec (soit 2x la production actuelle
d’Hydro-Québec). Le projet aidera aussi à réduire les besoins d'importation d'énergie d’Hydro-Québec durant les pointes hivernales.
Comme le site du parc éolien est situé dans une région qui possède peu de centrales électriques, l’énergie générée servira à alimenter les zones de consommation importantes situées au sud du Québec.
Quels sont les bénéfices économiques pour les membres de la communauté ?
Des redevances au milieu d’accueil sont prévues et sont définies dans les règles des appels d’offres d’Hydro-Québec, pour l’A/O 2023-01, celles-ci représentent une somme équivalente à 6227 $/MW installé. Ces montants seront indexés et remis annuellement aux municipalités réceptrices du projet, en fonction du nombre de MW installés, pendant la durée du contrat de vente de l’électricité à Hydro-Québec.
Les municipalités de Sainte-Angèle-de-Monnoir, de Sainte-Brigide-d'Iberville et de Saint-Césaire pourraient recevoir une redevance d’environ 18 M$, selon l'appel d'offres d'Hydro-Québec, sur une période de 30 ans.
Les agriculteurs participants au projet recevront un versement pendant la période des travaux et pour les pertes de revenus des aires non cultivées pendant la période d’opération.
Des ententes-cadres sont déjà signées avec les propriétaires concernés. Ces ententes sont confidentielles, mais les compensations remises aux propriétaires sont toutes calculées sur la même base, en fonction des infrastructures installées (équité).
De plus, les montants respectent les recommandations du « Cadre de référence relatif à l’aménagement de parcs éoliens en milieu agricole et forestier (v. 2021) » rédigé par Hydro-Québec, en concertation avec l’UPA et surtout les règles des appels d’offres d’Hydro-Québec. Dans le cas spécifique du Projet Éolien Monnoir, nous prévoyons une enveloppe de compensation pour les propriétaires qui est plus favorable que les recommandations du Cadre de référence.
Près de 100 emplois seront créés durant la phase de construction.
Durant la phase d’exploitation du parc, entre 7 et 8 emplois directs seront créés et maintenus pour superviser et entretenir le parc éolien.
Témoignage de Jean-Guy Hamelin, Maire de la municipalité de Saint-Michel - Projet des Cultures :
Est-ce que les propriétés à proximité des éoliennes vont perdre de la valeur ?
Aucun impact négatif n’est anticipé sur la valeur foncière des propriétés, comme le démontre une revue des études sur le sujet effectué par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en avril 2022.
Généralement dans quelques années suivant la construction, la valeur revient aux valeurs comparables à d’autres propriétés non affectées par les éoliennes.
Voir cette étude : https://www.parceolienmonteregie.com/valeur-des-proprietes-2/
Témoignage de Jean-Guy Hamelin, Maire de la municipalité de Saint-Michel - Projet des Cultures :
Qu’est-ce qui arrive à la fin du contrat d’opération ?
Plusieurs options sont possibles :
-
Démantèlement du parc et remise du site à l’état original.
-
Prolongation du contrat avec Hydro-Québec sans modifications aux infrastructures
-
Prolongation du contrat avec Hydro-Québec et rééquipement partiel ou complet du parc et poursuite de la production.
Comment allez-vous maximiser le contenu local pour la réalisation du projet ?
Avec l’expertise québécoise développée dans l’industrie éolienne au cours des dernières années, nous sommes persuadés de trouver une partie significative de nos sous-traitants et fournisseurs ici au Québec.
Nous accordons une grande importance à la question des retombées économiques au Québec et en Montérégie et nous nous engageons à collaborer avec les communautés locales afin de convenir des mesures qui seront mises en place pour maximiser les retombées économiques locales.