top of page
  • Équipe de rédaction

ORIGINE DU NOM ET DU LOGO

SAINT-JEAN-BAPTISTE


Origine du nom

La Seigneurie-de-Monnoir a été concédée à Claude de Ramezay, alors gouverneur de la ville de Montréal, par le gouverneur Vaudreuil et l'intendant Raudot, le 25 mars 1708. L'acte de concession de 1708 précise qu'elle sera connue « avec le nom de Monnoir ».

À cette époque, la Seigneurie-de-Monnoir couvrait le territoire de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir, mais aussi les municipalités avoisinantes notamment Sainte-Brigide-d’Iberville, Mont-Saint-Grégoire et Marieville.


Logo

Le logo du Projet Éolien Monnoir met l’emphase sur 3 grands axes :

Les éoliennes : Le vent et les éoliennes sont primordiaux au Projet Éolien Monnoir proposé au sud de Sainte-Angèle-de-Monnoir et au nord de Sainte-Brigide-d'Iberville. Il était de mise de représenter le tout en y insérant l’illustration d’éoliennes.


L’arbre : Le patrimoine est au cœur du projet. L’axe est représenté par l’arbre – nos racines. Nous retrouvons d’ailleurs le plus vieux hêtre au Québec dans la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir - Tournée vers l'avenir.


Les champs d’agriculture : Mettre en place un projet qui est en symbiose avec la terre était crucial. L’élément a été représenté par un champ de grande culture. Nous retrouvons d'ailleurs la gerbe de blé dans les armoiries de la municipalité de Sainte-Brigide-d'Iberville - Des gens de coeur et de terre.



Référence : Commission de la toponymie du Québec (https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/)



À propos de la Coopérative Régionale d’Électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville :
La Coopérative Régionale d’Électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville a été fondée en 1944 pour favoriser l’électrification de municipalités rurales de la Montérégie et de l’Estrie qui ne sont pas directement desservies par la société d’État Hydro-Québec. Engagée dans la communauté qu’elle dessert, la Coopérative assure à ses membres (plus de 6,000 membres qui comprennent des propriétaires et des locataires résidentiels, des entreprises, des fermes, des commerces et des industries) un approvisionnement électrique fiable et économique. Ses tarifs figurent d’ailleurs parmi les plus avantageux du Québec.

Pour de plus amples renseignements,
visitez www.eolienmonnoir.com ou www.coopsjb.com.
Suivez-nous également sur Facebook
Renseignements :
Marilou Corriveau
Conseillère, communications

3113, rue Principale
Saint-Jean-Baptiste, QC J0L 2B0
Tél. : (450) 467-5583


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page