top of page
  • Photo du rédacteurÉquipe de rédaction

PROCÉDURE D'ÉVALUATION ET D'EXAMEN DES IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT

SAINT-JEAN-BAPTISTE



Tout projet de parc éolien d'une puissance égale ou supérieure à 10 MW réalisé au Québec est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. Les promoteurs ont donc l'obligation de réaliser une étude d'impacts sur l'environnement. 


Le Projet Éolien Monnoir est soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement 


Suite au dépôt auprès du MELCCFP* et à la publication de l’Avis de projet, en juillet 2023, qui visait à informer le ministère et la population de l'intention de réaliser le Projet Éolien Monnoir, le ministre a transmis une directive (disponible sur le site du ministère) dans laquelle sont précisés les éléments que doit contenir l’étude d’impacts. 


Conformément à cette directive, l’étude d’impacts du Projet Éolien Monnoir est en cours de préparation. Plusieurs études et inventaires ont été réalisés et d’autres sont toujours en cours, autant sur le milieu naturel (ex. oiseaux, poissons, chauves-souris, cours d’eau, milieux humides, espèces floristiques, etc.) que le milieu humain (ex. climat sonore, battement d’ombre, paysage, simulations visuelles, télécommunication, etc.) et seront présentés dans l’étude d’impacts.


L'étude d’impacts sera remise au MELCCFP à la fin de l'été 2024. Celle-ci deviendra alors publique et disponible sur le site du ministère. Les experts du ministère vont analyser chacun des documents soumis, questionner les initiateurs du Projet et, lorsque toutes les questions auront été répondues, émettre un avis de recevabilité. Ce processus peut prendre entre 6 et 12 mois. 


C’est seulement une fois l’étude d’impacts jugée recevable que l’analyse environnementale du ministère et l’analyse par le Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) débutent.


*Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 


Renseignements :

Marilou Corriveau

Conseillère, communications


3113, rue Principale

Saint-Jean-Baptiste, QC J0L 2B0

Tél. : (450) 467-5583



13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page