Questions fréquentes

À quelle distance se trouveront les éoliennes des habitations ?

Une distance minimale de 2 km du périmètre urbain et de 750 m de tout bâtiment résidentiel sera appliquée. La distance sera plus importante dans la plupart des cas en raison des différentes considérations techniques en ce qui concerne le climat sonore et battement d’ombre.

Quelle est la durée de vie des éoliennes?

L’appel d’offres d’Hydro-Québec demande que le contrat soit d’une durée de 25 à 30 ans, selon la certification obtenue par le manufacturier de l’éolienne retenu. Après cette durée, il est possible que le parc soit démantelé ou que le contrat soit renouvelé pour rallonger la durée de vie du parc éolien d'une période de 10 ans supplémentaire. 

Quels sont les bénéfices économiques pour les membres de la communauté?

  • Les municipalités de Sainte-Angèle-de-Monnoir et Sainte-Brigide-d'Iberville recevront une redevance selon l'appel d'offres d'Hydro-Québec, pendant 30 ans.

  • Les agriculteurs participants au projet recevront un versement pendant la période des travaux et pour les pertes de revenus des aires non cultivées pendant la période d’opération.

  • Près de 100 emplois seront créés durant la phase de construction.

  • Durant la phase d’exploitation du parc, entre 2 et 4 emplois directs seront créés pour superviser et entretenir le parc éolien.

Est-ce que les éoliennes produisent du bruit?

Les émissions sonores des éoliennes s’atténuent avec la distance et le MELCC a établi un seuil maximal à 40 dBA à l’extérieur de tout bâtiment

Quelle est la superficie nécessaire pour une éolienne au sol?

Lors de la phase d’opération, la tour de l’éolienne occupe une superficie circulaire d’environ 200 m2 (ou 0,02 ha), soit environ 16 m de diamètre.  

Combien d'énergie produira le parc éolien annuellement ?

Environ 310 000 MWh, soit suffisamment d’énergie pour alimenter environ 12 000 résidences québécoises pendant une année.

Est-ce que le parc éolien alimentera le réseau de la Coopérative ?

Non, pas directement. L’énergie produite sera injectée dans le réseau de transport d’Hydro-Québec et redistribuée à ses nombreux clients, dont la Coopérative. C'est à travers divers points d'interconnexions qu’Hydro-Québec alimente le réseau de la Coopérative.

À quoi servira l'énergie produite par le parc éolien ?

Le Projet Éolien Monnoir sert, entre autres, à contribuer aux efforts collectifs de la province afin d’aider à combler les besoins croissants du Québec en électricité dans les années à venir et viendra également s’inscrire dans la course pour accélérer la transition énergétique. Le projet aidera aussi à réduire les besoins d'importation d'énergie par Hydro-Québec durant les pointes hivernales. Comme le site du parc éolien est situé dans une zone qui possède peu de centrales électriques, l’énergie générée servira à alimenter les zones de consommation importantes situées au sud du Québec.